top of page

Notre Charte de collaboration

Les personnes que nous accueillons sont des adultes à part entière. Par personnes adultes, nous entendons des personnes responsables qui sont capables, dans la mesure de leurs capacités, de faire des choix, d’avoir des envies et d’avoir un projet de vie.

 

Cependant, leur handicap les limite dans leur possibilité d’élaborer ce projet de vie seul. Chaque partenaire faisant partie du système qui entoure ces adultes va contribuer à l’élaboration et la réalisation de celui-ci.

 

En effet, plusieurs acteurs font partie du système qui gravite autour de l’adulte handicapé : sa famille, son centre de jour, son lieu de vie, …

 

  • Chaque acteur a une vision propre de l’adulte, y compris et avant tout l’adulte lui-même.

 

L’adulte amène son vécu, son ressenti, son histoire, ses besoins, ses envies, ses rêves, ses fantasmes, …

 

La famille possède une mine d’informations sur l’évolution, l’histoire, le développement, l’affectif, …

 

Le centre de jour apporte des éléments pédagogiques, une analyse comportementale et relationnelle. Un bilan précis des capacités, des forces mais aussi des limites et de la réalité.

 

Le lieu de vie apporte des éléments liés à l’autonomie, à la débrouillardise, à la cohabitation, à l’intégration et à la socialisation.

 

La rencontre de ces différents angles de vue de la personne va permettre d’avoir une vision juste. Ce n’est que par ce partage et cette collaboration qu’ensemble nous pourrons construire un projet de vie adapté, cohérent et adéquat.

 

Le construire ne suffit bien évidemment pas et nécessite que chaque acteur soit partie prenante du projet. Chacun doit s’engager à œuvrer dans un sens commun, dans une attitude de non jugement et de respect profond des autres acteurs.

 

  • Chaque acteur a un rôle à jouer vis-à-vis du projet de l’adulte, y compris et avant tout l’adulte lui-même.

 

L’adulte s’engage à être acteur de son projet de vie, à intervenir si ce projet ne correspond plus à ses envies, ses besoins, ses espérances.

 

La famille s’engage dans son rôle de famille d’une personne adulte: être un soutien, un guide, une écoute, une référence, une réassurance affective, … Il s’engage à être à la fois observateur et acteur afin de permettre une adaptation permanente du projet dans son adéquation.

 

Le centre de jour s’engage dans son rôle d’accompagnant à l’épanouissement et à la l’intégration sociale au travers d’activités quotidiennes adaptées. Il s’engage à être à la fois observateur et acteur afin de permettre une adaptation permanente du projet dans son adéquation.

 

Le lieu de vie s’engage dans son rôle d’accompagnant à l’autonomie, à l’investissement d’un lieu privé – le chez soi, à l’épanouissement relationnel ainsi qu’à l’intégration dans un quartier ; dans un cadre collectif adapté, structuré et rassurant. Il s’engage à être à la fois observateur et acteur afin de permettre une adaptation permanente du projet dans son adéquation.

 

Chaque acteur du système a un rôle propre et complémentaire à ceux des autres partenaires. Le respect du rôle d’autrui est indispensable.

 

Tout ceci n’est réalisable que dans un climat de confiance, dans une volonté de transparence, dans une communication constructive et dans un partage de moments conviviaux.

 

Ce n’est que par ce partage, cette collaboration et ce respect qu’ensemble nous pourrons construire et développer un projet de vie adapté, cohérent et adéquat.

 

 

 

 

 

     L’adulte,                  Les représentants,             

                                          La Famille                          Le Centre de Jour,                    Le Lieu de Vie,

bottom of page